01 mars 2013

Sport pour tous !

Régulièrement, les membres de la commission des Solidarités du Conseil général se déplacent "hors les murs" pour constater sur le terrain la façon dont les politiques départementales sont appliquées. C'est ainsi que lundi dernier, la commission se réunissait à la Maison Départementale des Sports en présence des dirigeants du Comité Départemental Olympique et Sportif.

L'objectif de cette réunion était double : découvrir le fonctionnement de la Maison Départementale des Sports et évoquer le fort partenariat qui lie le Conseil général et le CDOS. 

Vecteur de lien social, de citoyenneté et de bien-être, la pratique sportive est en effet une caractéristique sociologique déterminante du Finistère. Avec 2300 clubs, notre département était le 3ème par le nombre de licenciés en 2011 (plus de 200 000 !). Grâce aux 72 comités sportifs qui le composent, le CDOS s'est imposé comme un partenaire incontournable dont l'expertise, au plus proche des besoins, fonde la légitimité. En cette qualité, le CDOS assiste le Conseil général dans le soutien qu'il apporte aux comités départementaux, aux athlètes de haut niveau, aux manifestations sportives ainsi qu'aux pratiques scolaires ou extrascolaires. C'est un budget de 5 M€ qui est alloué chaque année à l'animation sportive et aux équipements.

Le CDOS est également gestionnaire de la Maison Départementale des Sports. Cet équipement né de la volonté du Conseil général, financé en partie par lui, est un exemple de mutualisation efficace puisqu'il regroupe dans le même bâtiment une vingtaine de comités sportifs, le CDOS et les services de l'Etat de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. 

Toutefois, l'encouragement aux pratiques sportives ne se limite pas à la "politique sportive" au sens strict. La politique à destination des collèges, celles d'accompagnement aux personnes handicapées font aussi une part belle au sport. Tout comme le soutien au nautisme, animé par l'établissement public Nautisme en Finistère (NEF), qui relève de notre politique d'animation économique. L'entretien de la voirie départementale assuré par les ATD joue également un rôle essentiel pour la réussite des manifestations sportives, cyclistes ou pédestres. A titre d'illustration, les aménagements nécessaires à l'organisation du Championnat de France Cycliste qui se tiendra à Lannilis en juin prochain mobiliseront un budget de 400 000€.

Transversale, plurielle et volontariste, notre politique de soutien sportif est un objectif essentiel de l'agenda 21 du Conseil général qui contribue à faire du Finistère un département où chacun trouve les conditions de son épanouissement.

Photo : La Maison Départementale des Sports à Ty Nay (Quimper).

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.