23 juillet 2009

Communiqué : les socialistes de la 8ème circonscription s'opposent à la généralisation du travail du dimanche


La proposition de loi du député MALLIE (UMP) généralisant le travail du dimanche vient d’être adoptée à une courte majorité au Sénat. Les socialistes de la 8ème circonscription du Finistère tiennent à faire savoir qu’ils s’opposent vigoureusement à ce texte.

Ils rappellent notamment que la législation actuellement en vigueur est suffisante, elle permet déjà le travail du dimanche dans des secteurs d’activités où il est nécessaire (hôtellerie, restauration, services hospitaliers, commerces de détail, industrie de transformation où la matière première s’altère rapidement…). La France est d’ailleurs l’un des pays européens où le taux de salariés travaillant le dimanche, et de manière plus générale le week-end, est l’un des plus élevés (7% du salariat, soit 6 millions de Français travaillant le dimanche).

Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat, rien ne permet d’affirmer que l’ouverture dominicale relancera la consommation, pas plus qu’elle ne créera de l’emploi. Au contraire, il est à craindre qu’elle provoquera un déséquilibre au détriment du commerce de proximité qui subira plus durement la concurrence de la grande distribution.

Dans un territoire comme le pays de Concarneau-Quimperlé, il est probable que l’ouverture dominicale des commerces des villes classées « communes touristiques » conduira les communes voisines à demander elles aussi ce classement par crainte d’une perte de revenus pour leurs propres commerces. Par ricochet, de nombreuses professions seront contraintes à leur tour de renoncer au repos dominical, dans les transports, dans les crèches, ou bien encore dans les services de logistiques et de maintenance. Dès lors, le travail dominical deviendra obligatoire pour tous. Car personne ne peut croire au volontariat quand il y a une situation de dépendance économique.

Les ménages modestes, les familles monoparentales et tous ceux qui seront contraints de travailler le dimanche seront victimes de nouvelles inégalités, notamment face au problème de la garde d’enfants. Les activités associatives, sportives, et surtout le droit à une vie familiale normale, seront sacrifiés sur l’autel du dogmatisme de l’UMP et de ses représentants. En définitive, c’est notre modèle de société qui est remis en cause.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.