02 juillet 2014

Opération "tous à la ferme !" à Elliant

A l'initiative de l'association "Agriculteurs de Bretagne", les bretons et les bretonnes étaient conviés le week end dernier à se rendre dans l'une des 20 exploitations de la région qui ouvraient leurs portes au public pour découvrir et comprendre le métier d'agriculteur aujourd'hui.

Plusieurs fermes du canton de Rosporden participaient à la seconde édition de cette manifestation baptisée "Tous à la ferme !". A l'invitation du groupement coopératif porcin Porelia, j'ai visité celle de Paul Keroué, éleveur dans la commune d'Elliant, à Tachen Coadic. Installé depuis une quinzaine d'années, l'éleveur a fait le choix d'un système de production sur paille adapté à ses attentes en matière de bien-être animal et à la taille de son cheptel d'une centaine de truies. Il bénéficie ainsi du label "porc fermier". Depuis 4 ans, l'éleveur a également développé un atelier de transformation sur site et la vente directe. Les démarches de transformation et de commercialisation à la ferme, comme celle de Paul Kéroué, peuvent bénéficier d'aides à l'investissement du Conseil général du Finistère. Ce dispositif s'inscrit dans une enveloppe globale d'environ 4 M€ d'aides consacrées au secteur par le département, qui reconnaît et soutient ainsi la contribution économique, sociale et environnementale de l'agriculture en matière d'aménagement du Finistère.

Du naissage jusqu'à l'engraissement, un peu moins de mille visiteurs ont profité de cet après-midi ensoleillé pour comprendre toutes les étapes de l'élevage porcin. J'ai apprécié ce moment de rencontre entre les éleveurs du groupement chargés d'expliquer aux citoyens-consommateurs leur métier et leur conception de l'agriculture. 

La visite fut aussi l'occasion d'échanges conviviaux avec le président de la coopérative, François Pot, autour du devenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire finistérien. Alors qu'un sérieux coup de "pen baz" a frappé ces piliers économiques de notre département, des hommes et des femmes continuent à se mobiliser pour que l'emploi local retrouve ses couleurs. La coopérative Porelia est en effet l'un des groupements de producteurs qui soutient le projet Lampaul-Agro, destiné à relancer une activité d'abattage et de transformation dans les anciens sites industriels de Gad, à l'abandon depuis la liquidation de la filiale de la Cecab. 

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.