17 juin 2012

Commémoration des morts de Cosquéric et Rohantic

Les 15 et 16 juin 1944, des jeunes maquisards du canton, cachés dans la ferme de Rohantic à Elliant, furent découverts et exécutés par l'occupant allemand. Ce 17 juin, comme chaque année les élus et les associations patriotiques leurs rendent hommage. Voici mon allocution prononcée à cette occasion.

Messieurs les Maires,
Capitaine,
Mesdames et messieurs les Elus,
Messieurs les porte-drapeaux,
Messieurs les Présidents,
Mesdames, Messieurs,

En cette année 2012, la commémoration des massacres de Cosquéric et Rohantic se tient le jour du second tour de l’élection législative. Ce moment de respiration démocratique permet aux Français d’exprimer librement leurs choix et de confronter leurs opinions, parfois âprement, mais toujours dans un esprit de concorde républicaine.

Si des hommes et des femmes d’horizons politiques divers peuvent aujourd’hui présenter librement leurs candidatures et s’affronter dans les urnes sans autre crainte que celle de la défaite électorale, c’est parce que de 1940 à 1945, d’autres hommes et femmes ont durement combattu le totalitarisme nazi qui prétendait écraser les nations européennes au nom d’une supposée supériorité aryenne. (lire la suite)

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.