Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse que j'ai adressé en réaction au résultat du 1er tour de l'élection présidentielle."Je tire trois principaux enseignements des résultats du premier tour.
Le premier est que les Français, tout comme les électeurs de la 8ème circonscription, ont placé François Hollande en tête. Même une large partie de l'électorat gaulliste et centriste s'est détournée du candidat UMP. C'est un signe de confiance et d'espoir qu'il faut impérativement concrétiser. Toutes les forces de gauche, tous les républicains de progrès, doivent désormais se rassembler pour fermer la parenthèse du sarkozysme et construire avec François Hollande une nouvelle France.
Le second est qu'il s'en est fallu de peu que la France connaisse un "21 avril à l'envers" tant la progression de la candidate du Front National est forte. La cause principale de la montée du FN est à rechercher dans la politique du président sortant qui n'a cessé d'agiter les chiffons rouges de la xénophobie et de la division nationale pour tenter de masquer les affaires et sa détestable politique en faveur des plus riches. La souffrance des Français et leur colère se sont exprimées aussi par le vote FN.
Le troisième est que Jean-Luc Mélenchon réussit une belle percée mais n'a pas gagné son pari de détourner du FN un électorat populaire déboussolé par la mondialisation et les promesses non tenues du quinquennat. Son score s'est construit surtout au détriment des candidats de la "gauche de la gauche". Mais le message qu'il a porté sera entendu par les socialistes.
La France est à un tournant historique. Dans quinze jours, chacun doit se mobiliser pour qu'elle retrouve sa place dans le concert des nations qui comptent et redonner leur vérité aux principes de liberté, d'égalité, de fraternité."




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire