19 juin 2011

Les Palmes Académiques à Jean COTTEN

Il existe des hommes et des femmes dont l'amitié nous honore. Je m'honore de celle de Jean Cotten, militant au grand coeur. J'ai tenu à lui rendre hommage par ma présence ce samedi à Saint-Yvi lors de la remise de ses Palmes Académiques.

Trop modeste, considérant son action simplement "normale", Jean n'a jamais demandé de reconnaissances officielles. Mais cette modestie a conduit ses amis à les solliciter pour lui. C'est ainsi que la municipalité de Saint-Yvi lui a décerné la médaille de la ville en janvier. Puis, ce fut le Mérite Agricole qui lui a été attribué pour sa carrière d'ingénieur au sein du Ministère de l'Agriculture. Et enfin, samedi, les Palmes Académiques pour son action comme Délégué Départemental de l'Education Nationale de 1970 à 1985, puis de 1999 à 2009. N'en jetez plus !

Jean, c'est un parcours à la manière de la chanson de Jean-Jacques Goldman : "loin des beaux discours, des grandes théories, à sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui, il changeait la vie".

Qu'on en juge ! Avec d'autres bénévoles, Jean a fondé en 1961 l'Amicale Laïque de Saint-Yvi en devenant son premier président. Il créera ensuite au sein de l'AL une section légumière qui depuis 1996 a fourni 180 tonnes de légumes à destination des associations caritatives (Resto du coeur, banque alimentaire...). Elu au conseil municipal en 1958, il y siégera jusqu'en 1989, effectuant 3 mandats d'adjoint au maire. Adhérant au PS en 1972, il milite toujours à la section locale, nous faisant profiter de la sagesse que lui confère ses 76 ans. Passionné de football, Jean a également présidé aux destinées de l'Association Sportive Saint-Yvienne dans les années 90.

Ce chemin de vie est un exemple pour nous tous. A une époque où la dureté de l'existence pousse au repli individualiste, Jean nous rappelle que l'action collective et désintéressée est encore la meilleure manière de promouvoir la solidarité et les valeurs qui lui sont chères : celles de la République. Encore bravo Chevalier Cotten !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Michel pour ce beau témoignage!
Ton billet m'a touché car même si tout le monde n'a pas eu la chance de connaître Jean, ces quelques lignes nous ont permis de découvrir un peu de cet homme et je pense que ces Palmes sont bien méritées. Il en faut effectivement des hommes comme Jean : humbles, modestes,simples...ils sont très peu nombreux.
Bien à toi,
Patricia K.

Fourni par Blogger.