17 mars 2011

Qu'est-ce que le futur pôle multimodal de la gare de Rosporden ?

Un internaute a souhaité obtenir des précisions sur le projet de pôle multimodal de la Gare de Rosporden. Voici les explications que je lui ai apportées sur ce dossier majeur pour notre territoire.

Un pôle multimodal est un équipement qui réalise sur un même site une interconnexion des différents modes de transport utilisés par les habitants d’un territoire : transports ferroviaires, bus, cars interurbains, voitures, taxis, vélos, voire chemins piétonniers.

La gare de Rosporden constitue un point d’accueil du réseau ferré national (TGV) et régional (TER) pour l’ensemble des usagers du pays de Concarneau et du pays de Châteauneuf-du-Faou. Elle connaît depuis plusieurs années un accroissement constant de sa fréquentation. On recense 140 000 voyageurs en 2010, dont 63% répartis sur les trajets régionaux indiqués ci-dessous :

- 21,10% vers Quimper (10 liaisons journalières).
- 16,10% vers Lorient.
- 13,80% vers Rennes (4 liaisons journalières).
- 4,5% vers Nantes.
- 4% vers Quimperlé.
- 3,50% vers Vannes.

Des correspondances par les réseaux de bus du Conseil général (réseau Penn-Ar-Bed) et de la SNCF complète l’offre ferroviaire et permettent de desservir la majeure partie du territoire.

Dans un contexte de pétrole cher, l’usage régulier des transports collectifs est amené à prendre de l’importance. En effet, de plus en plus d’usagers préfèrent utiliser le train et laisser leurs véhicules personnels aux abords de la gare.

La Communauté de Communes de Concarneau-Cornouaille (4C) envisage sa transformation en communauté d’agglomération qui aura pour compétence obligatoire la création d’un réseau de transport collectif.

Ce réseau de bus s’articulera autour d’une ligne « armature » reliant la gare de Rosporden à Concarneau. Chaque commune du canton sera connectée à cette ligne principale par des liaisons dites de « rabattement » convergeant au niveau de la gare de Rosporden. En parallèle, nous souhaitons aussi développer les pistes cyclables et achever la voie verte Roscoff-Concarneau par la réalisation d’un tronçon Rosporden-Coat Conq.

La gare de Rosporden sera le « cœur névralgique » de ces réseaux de transports. L’équipement actuel est vieillissant, peu accessible aux personnes à mobilité réduite, et sous-dimensionné par rapport à l’importance qui va devenir la sienne. Les différents intervenants (commune de Rosporden, Conseil général, 4C, Conseil régional, RFF, SNCF) travaillent de concert pour réaliser des aménagements intérieurs et extérieurs (200 places de parking, aménagement paysager, mise en accessibilité etc…) qui transformeront la gare en « nœud multimodal ». Attentive au développement durable, la majorité départementale soutient cette initiative et a souhaité l’inscrire au Contrat de Territoire comme un projet structurant.

Par ailleurs, les communes de Saint-Yvi et d’Elliant étant situées dans la sphère d’attraction de Quimper, le Conseil général a prévu d’y étendre son réseau Penn-Ar-Bed pour proposer à leurs habitants des lignes régulières vers la capitale cornouaillaise. Cette offre devrait être effective prochainement.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.