
La cérémonie de la Sainte-Barbe des pompiers de Rosporden avait lieu ce samedi au Centre de Secours de Dioulan en présence du colonel Guilloux, chef du corps départemental et des élus des communes du secteur.
Ce fut l'occasion d'honorer des hommes et des femmes bénévoles qui acceptent de prendre du temps sur leurs activités professionnelles et familiales pour porter secours à leurs semblables. Nos pompiers se sont vus remettre la fourragère tricolore, décoration qu'ils arboreront comme tous leurs collègues finistériens à qui a été décernée à titre collectif la médaille du courage et du dévouement.
Le chef de centre, le lieutenant Legrand, et le maire, Gilbert Monfort ont commenté l'activité du secteur de Rosporden. Le nombre d'interventions est en légère baisse pour l'année 2008. Le colonel Guilloux a souligné qu'il s'agissait d'une exception par rapport au reste du département, il a également rappelé que le centre de secours de Rosporden dispose d'une "capacité opérationnelle départementale", reconnaissance de la compétence des pompiers.
Enfin, il n'a pas manqué de relever les difficultés auxquelles sont confrontés les sapeurs pompiers volontaires. Notamment, le trop grand nombre de sorties qui n'ont d'autres objets que le transport médical des personnes en lieu et place des ambulanciers privés, et qui empiètent parfois inutilement sur la vie privée des sapeurs. Plus localement, il a rappelé aux élus que la fermeture des urgences de nuit de Concarneau oblige les pompiers de Rosporden à diriger les victimes vers l'hôpital de Quimper, ce qui a pour effet de doubler la durée des interventions. En conclusion, il craint qu'à "trop tirer sur la corde" du volontariat, elle ne finisse par casser...




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire