12 avril 2008

4C : en route vers l'agglo ?

Cette semaine Rosporden accueillait la séance d'installation de la Communauté de Communes de Concarneau-Cornouaille (4C). Son président, Jean-Claude Sacré, a été brillamment réélu.

Homme de consensus et de dossiers, il a su durant le dernier mandat préserver l'équilibre entre la ville centre et les autres communes, tout en conciliant l'intérêt communautaire avec ceux propres à chacune. Il a exprimé sa volonté de poursuivre sa tâche dans le même esprit.

Toutefois, l'attitude des délégués concarnois laisse à penser que la concorde qui régnait sera difficile à conserver. Après tout, on ne peut pas leur en vouloir. Démocratiquement élue, la liste UMP concarnoise a bien le droit ne pas être en accord avec la gauche qui dirige la majorité des villes de la 4C. Le souhait émis de voir Concarneau disposer d'une vice-présidence supplémentaire pourrait se comprendre si les élus concarnois ne connaissaient pas les règles de gouvernance. Or ils savaient pertinemment que la parité une ville/un vice-présidence est la condition sine qua non pour que les communes plus modestes adhèrent à l'intercommunalité.

Ce système n'est pas intangible, il devra tendre vers plus de souplesse en même temps que la 4C évoluera vers de nouvelles compétences. Le prochain recensement devrait permettre en effet d'atteindre le seuil nécessaire pour sa transformation en communauté d'agglomération. J'y suis extrêmement favorable, encore faut-il que chacun prenne conscience qu'il en va de l'intérêt de notre territoire et que l'esprit de chapelle est cruellement daté. Espérons que l'UMP concarnoise le comprendra au risque d'isoler grandement la ville centre...

A ce propos, je tiens à signaler que l'attitude des délégués concarnois qui ont voté N. Bourgeois lors de l'élection à la vice-présidence de Gilbert Monfort est éloquente. D'une part, elle montre la collusion entre le maire-délégué de Kernével et l'UMP concarnoise - il n'y a donc aucun doute sur son appartenance politique -, et d'autre part, elle nous conforte dans notre refus d'accorder des délégués à l'opposition. Il était hors de question que les amis de M. Bourgeois fragilisent la position de Rosporden au sein de la 4C par des votes contraires à ce qui aura été majoritairement adopté en conseil municipal.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.