S'il fallait simplement deux arguments pour voter Ségolène Royal dimanche, il suffirait de ne pas perdre de vue les éléments suivants.- La France va connaître une "poussée de croissance" dans les mois qui viennent, pouvant potentiellement atteindre les 2,9 % selon l'OFCE ! La reprise annoncée va mécaniquement porter des effets bénéfiques, décrue du chômage, rentrées fiscales... Le moment sera propice aux réformes de structures, le choix de ces réformes pour les 5 prochaines années s'effectuera dimanche. Voter Nicolas Sarkozy, c'est adopter la thérapie de choc néolibérale, susceptible de casser le moteur de la croissance (resserage strict des dépenses publiques, politique privilégiant l'offre, etc). Voter Royal, c'est surfer sur la vague de croissance comme Jospin a su le faire, c'est choisir la voie de la modernisation de l'Etat et des services publics, pour assainir la dette publique de manière équilibrée sans casser la relance, renflouer les comptes sociaux dans le respect de l'équité, c'est aussi faire le choix d'une politique de l'emploi responsable qui donnera sa chance à chacun.
- La France prendra la présidence de l'Union Européenne en juillet 2008 pour une durée de 6 mois, autrement dit cela signifie que le prochain chef d'Etat devra impulser une relance du processus institutionnel tout en sachant valoriser des orientations économiques et sociales plus conformes à l'idéal d'une Europe politique. Nicolas Sarkozy est sur la même ligne que Mme Merkel qui souhaite que le Traité constitutionnel soit remis au goût du jour, seule la partie III concernant les politiques serait exclue du traité (mais sans pour autant être remise en cause) avant ratification parlementaire. Ségolène Royal est la seule capable de défendre les revendications populaires qui se sont exprimées le 29 mai 2005 tout en respectant nos partenaires, il nous faudra un traité institutionnel mais qui s'accompagne d'un recentrage des objectifs et du rôle de l'Union. Cela ne pourra se faire que dans la clarté d'un référendum, pas dans le dos des Français.
ps : Il se dit que Ségolène visitera la cité des étangs vendredi prochain, rdv à 15 hà l'Hôtel de Ville de Rosporden !




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire