J'assistais hier, comme chaque année, à la traditionnelle réunion entre le Conseil général et la direction du collège Germain Pensivy afin de définir les priorités des travaux nécessaires à la qualité d'accueil des collégiens. En effet, l'entretien et le fonctionnement des collèges sont de la compétence du Conseil général. Mais l'engagement de la collectivité en faveur des collégiens dépasse le cadre de ses obligations légales.
40 millions par an pour les collèges
Des aides sont allouées pour les équipements pédagogiques (matériels informatiques, tableaux numériques interactifs, équipements scientifiques et technologiques...) mais également pour soutenir les actions favorisant les pratiques culturelles, sportives et scientifiques, ainsi que des actions de sensibilisation à la santé et à la sécurité.
Des programmes spécifiques ont été votés par l'assemblée départementale pour favoriser la prise en compte du développement durable (agenda 21 des collèges), ou bien tisser des partenariats entre le collège et les acteurs du territoire afin de favoriser l'accès des jeunes à la culture sous ses différents aspects ("collèges et territoire", jumelage avec une compagnie artistique). Le collège Pensivy devrait ainsi engager, dès l'année prochaine, un jumelage avec la compagnie Très Tôt Théâtre.
Le Département est aussi l'employeur des 460 agents techniques qui travaillent quotidiennement aux côtés des personnels de l'Education Nationale. Ils assurent l'entretien des locaux, la maintenance, la restauration, l'accueil en internat et en externat des collégiens avec l'objectif d'offrir aux jeunes Finistériens les meilleurs conditions d'accueil et d'épanouissement.
Ces actions démontrent que la majorité de gauche du Conseil général a fait de l'égalité des chances des collégiens un axe fort du projet départemental.
40 millions par an pour les collèges
Le Conseil général verse chaque année 15 millions d'euros en dotation de fonctionnement aux établissements. Egalement responsable de l'entretien et de la construction du patrimoine bâti des collèges publics, il investit annuellement 25 millions pour la mise en accessibilité et la rénovation des collèges, la plupart des travaux étant programmés par le schéma des collèges. 82 % des établissements sont désormais accessibles aux élèves en situation de handicap et 100% le seront en 2015.
Près de 145 millions d'euros sont ainsi prévus pour la période 2012 - 2017, soit 20% du budget global d'investissement du Conseil général, pour offrir aux jeunes et aux agents des lieux accueillants et bien équipés.
S'agissant du collège Pensivy, le département a réalisé divers travaux ces dernières années : réfection de l'espace restauration, des logements de fonction, travaux d'accessibilité, aménagement de 2 salles de cours, d'une salle de technologie... Des travaux plus importants, comme la construction d'un nouveau préau et l'extension du self, sont à l'étude.
Accompagner les collégiens et favoriser leur autonomie
En plus de ces investissements qui participent à soutenir le tissu économique local, le Département a fixé comme priorité l'accompagnement des collégiens et leur réussite éducative.
Des aides sont allouées pour les équipements pédagogiques (matériels informatiques, tableaux numériques interactifs, équipements scientifiques et technologiques...) mais également pour soutenir les actions favorisant les pratiques culturelles, sportives et scientifiques, ainsi que des actions de sensibilisation à la santé et à la sécurité.
Des programmes spécifiques ont été votés par l'assemblée départementale pour favoriser la prise en compte du développement durable (agenda 21 des collèges), ou bien tisser des partenariats entre le collège et les acteurs du territoire afin de favoriser l'accès des jeunes à la culture sous ses différents aspects ("collèges et territoire", jumelage avec une compagnie artistique). Le collège Pensivy devrait ainsi engager, dès l'année prochaine, un jumelage avec la compagnie Très Tôt Théâtre.
Le Département est aussi l'employeur des 460 agents techniques qui travaillent quotidiennement aux côtés des personnels de l'Education Nationale. Ils assurent l'entretien des locaux, la maintenance, la restauration, l'accueil en internat et en externat des collégiens avec l'objectif d'offrir aux jeunes Finistériens les meilleurs conditions d'accueil et d'épanouissement.
Ces actions démontrent que la majorité de gauche du Conseil général a fait de l'égalité des chances des collégiens un axe fort du projet départemental.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire