02 mai 2014

Conseil municipal : premières décisions maladroites… mais bien de droite !

La seconde séance du conseil municipal s'est tenue le 29 avril 2014. L'occasion pour la majorité de droite de poser les premiers jalons de son mandat. Comme souvent les premières décisions d'une équipe donnent la mesure de ce que sera le mandat. Le moins qu'on puisse dire est que ces premières décisions, si elles sont maladroites… sont bien de droite !

Refus d'appliquer la représentation proportionnelle dans certaines instances municipales

Lors de l'installation des différentes commissions et organismes extra-municipaux, Mme Le Tennier n'a pas souhaité appliquer le principe de la représentation proportionnelle au Comité Technique Paritaire (organe en charge du dialogue social avec le personnel municipal). Considérant que la proportionnelle doit s'appliquer à l'ensemble des organismes ou à aucun, nous avons refusé de siéger au sein de la commission d'appels d'offres et de la commission des marchés. 

Augmentation de 28% des indemnités du maire-délégué de Kernével

Nous avons également voté défavorablement le bordereau relatif aux indemnités d'élus, notamment en raison de la hausse de celles de Mme Salomon, maire-délégué de Kernével, qui augmentent de 28% par rapport au mandat précédent sans justification valable. 

Deux adjointes seront également indemnisées à hauteur de 150 euros de plus que leurs collègues, là encore sans raisons objectives. Les indemnités sont nécessaires pour permettre aux élus d'assumer leurs mandats, surtout quand ils réduisent leurs activités professionnelles, mais aucune distinction ne peut-être faite pour de purs motifs personnels...

Suppression de la commission consultative de Kernével

La hausse des indemnités du maire-délégué - qui n'est pas anodine en période de crise - est d'autant moins justifiée que parmi ses missions figurent la présidence et l'animation de la commission consultative de Kernével.  La nouvelle majorité a pourtant décidé de supprimer cette instance qui existe depuis 40 ans à Kernével ! 

En effet, le statut de commune associée prévoit l'existence d'une commission consultative où siègent des citoyens non élus. Cet organisme a vocation à se saisir de toute affaire intéressant la population ou le territoire de la commune associée, elle peut également être saisie par le maire ou le conseil. Espace essentiel de démocratie participative, elle permettait d'associer à la gestion municipale des acteurs locaux autour d'enjeux propres à Kernével.

Mme Salomon ne peut pas à la fois se prévaloir de la fonction de maire-délégué, prétendre que les tâches qui lui incombent justifient une hausse de son traitement, et refuser dans le même temps d'installer la commission consultative.

Nous contestons tant la légalité de sa suppression que son opportunité, alors que des communes voisines se sont dotées de conseils de quartier.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.