23 décembre 2013

Habitat 29 : des logements de qualité pour tous

L'office public HLM du Conseil général - Habitat 29 - intervient dans les territoires pour construire, louer et rénover des logements accessibles au plus grand nombre. Son statut d'opérateur public lui permet également d'intervenir dans des projets d'intérêt général portés par des collectivités, en partenariat opérationnel avec elles.


Dans le canton de Rosporden, Habitat 29 est propriétaire de près de 250 logements locatifs à caractère social. Depuis 2010, l'office s'est doté d'une stratégie de développement durable à travers l'élaboration d'un agenda 21. L'un des axes de cet agenda 21 concerne l'amélioration énergétique des logements. Plusieurs pavillons du canton ont ainsi fait l'objet d'un programme de rénovation avec l'objectif de faire réaliser des économies d'énergie aux locataires. Aux côtés de Raynald Tanter, vice-président du Conseil général chargé de l'habitat, et des élus du territoire, j'ai eu le plaisir d'inaugurer récemment ces travaux de rénovation dans 4 pavillons de la résidence Kerveil à Saint-Yvi et de 7 pavillons du quartier de La Métairie à Kernével.

Nouvelle isolation, VMC basse consommation, remplacement des ouvertures, installation de pompes à chaleurs et de panneaux rayonnants, nouvelles robinetteries avec limiteur de débit, mise en place d'automates permettant la programmation et l'optimisation du chauffage… Le gain sur la facture des locataires est évalué à 40%. Ces derniers sont associés et conseillés par Habitat 29 pour tirer le meilleur parti des nouveaux équipements. Le coût de l'ensemble de ces opérations de modernisation s'élève à 296 500 €, subventionné en partie par le Conseil général.

Autre projet important pour le territoire : la construction de la nouvelle gendarmerie et des logements de fonction. L'ancienne gendarmerie de Rosporden était dans un état de vétusté qui ne permettait plus de bonnes conditions d'accueil ni de vie pour les militaires. En accord avec le commandement, la commune de Rosporden a décidé l'implantation d'une nouvelle caserne à la Villeneuve-Cadol. Une co-maîtrise d'ouvrage entre la ville et Habitat 29 a permis de réaliser ce nouvel équipement nécessaire à la sécurité des populations du ressort de la communauté de brigade. La ville est propriétaire de la caserne louée au Ministère de la Défense tandis que les 11 pavillons qui accueillent les gendarmes et leurs familles demeurent propriétés d'Habitat 29. Le financement des 11 logements se monte à 1,8 M€ porté par Habitat 29.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.