08 novembre 2012

Manifestation contre la fermeture de Boutet-Nicolas

C'était ce matin à Rosporden. Près de 1000 personnes de la commune et de tout le territoire ont défilé dans les rues pour exprimer à Jean-Michel Jannez, directeur général de la Cecab, que nous n'acceptons pas la décision brutale et arbitraire de fermeture des deux sites de Boutet-Nicolas.

Le "plan de sauvegarde de la compétitivité" de la filière légumes appertisés du groupe Cecab repose sur du vent. La Cecab réalise près de 30% de son chiffre d'affaire grâce à cette activité qui réalise des profits et les sites de Rosporden sont parfaitement rentables et opérationnels. 

Le volet économique justifiant la fermeture n'est pas solide. Il est davantage financier, peut-être politique, puisque la Cecab prétend renforcer les sites de l'Union Fermière Morbihannaise. Les salariés de l'UFM ne sont pourtant pas naïfs, ils ont compris que l'accroissement de la charge de production dégradera leurs conditions de travail, et que le reclassement éventuel de salariés de Boutet-Nicolas conduira les saisonniers locaux aux chômage. Ils ont débrayé ce matin pendant la manifestation rospordinoise en signe de solidarité.

Le volet social du projet de la Cecab est aussi plus que fragile. Les reclassements annoncés sont théoriques et ils oublient totalement les 150 à 200 saisonniers qui travaillent plusieurs mois dans l'année chez Boutet-Nicolas. C'est inacceptable. Le 19 novembre, sous l'égide du Préfet, nous rappellerons ses contradictions à la Cecab.

Quoiqu'il en soit, la présence de nombreux élus des pays de Quimperlé et de Concarneau, de gauche et de droite, a été un vrai réconfort pour nous. En tant que conseiller général du canton, j'étais particulièrement sensible à la présence de plusieurs de mes collègues du département ainsi qu'aux marques de soutien de ceux et celles qui n'ont pu être présents. Nous allons continuer à nous battre !

Le reportage de France 3 Bretagne



Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.