
Pour la première fois de l'histoire de la République, le peuple de Gauche est invité demain à désigner le candidat à la présidentielle PS-PRG. Depuis plusieurs mois, j'ai choisi de soutenir la candidature d'Arnaud Montebourg.
Chacun et chacune doit rechercher en son âme et conscience lequel ou laquelle des six candidats est celui qui porte le mieux ses espérance. Rien ne serait pire pour la démocratie qu'un choix par défaut, dicté par les sondages, orienté par le conformisme journalistique qui décrète que tel ou tel "est en situation". Sans l'expression des convictions, la politique n'est que ruine de la démocratie. Choisissez le candidat qui porte vos idées, sans vous préoccuper des éditocrates ou des listes d'élus publiées dans la presse, comme autant de directeurs de consciences autoproclamés.
Mon choix est clair. Arnaud Montebourg est un "outsider", mais plutôt que sa cote de popularité, ce sont ses idées qui m'ont convaincu. Comme l'a écrit Michel Onfray, "l'idéal ne fait pas la loi, mais il indique la direction". Le scepticisme affiché par nos détracteurs a été démenti par l'enthousiasme rencontré sur le terrain, de Brest à Carhaix, en passant par Rosporden.
La caricature de la démondialisation véhiculée par les esprits faibles ne résiste pas à l'analyse des propositions concrètes pour un monde plus juste et plus doux. Elle ne passe pas par un prétendu repli, mais par l'outil fiscal et douanier, par l'action résolue d'une "diplomatie écologique et sociale" et par la création d'un gouvernement économique européen.
La 6ème république rendra le pouvoir au peuple en mettant fin aux hiérarchies descendantes, verticales, au profit d'un ensemble d'institutions aux pouvoirs équilibrés, associant étroitement les citoyens à la prise de décision et au contrôle de leurs actes.
Le capitalisme coopératif s'efforcera de réconcilier les salariés avec l'entreprise, faisant d'eux les détenteurs des moyens de production, pour des profits mieux répartis. La politique industrielle favorisant l'investissement plutôt que le "court-termisme" des actionnaires déclenchera une mutation écologique de notre appareil économique, respectueuse de l'environnement et porteuse de nouveaux emplois.
Pour ces raisons - et bien d'autres encore que vous pouvez retrouver sur le site de campagne - je vous invite à vous déplacer en nombre demain pour glisser dans l'urne un bulletin au nom d'Arnaud Montebourg.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire