
La langue et la culture bretonnes font l’objet d’une attention particulière puisque notre département compte plus de la moitié des 206 000 bretonnants de la Région. Le Conseil général met en valeur ce patrimoine par le Musée départemental breton, ainsi qu’à travers sa participation à l’Office public de la langue bretonne qu’il a contribué à fonder. Nous encourageons également les pratiques artistiques (dans le canton, les Joutes de l’Aven et le cercle d’Elliant ont reçu des aides), et nous soutiendrons à hauteur de 170 000 € la Maison de la Culture Bretonne qui accueillera à Elliant les danseurs et les musiciens traditionnels. En 2011, le budget consacré à la langue bretonne est de 2,23 M€ dont 1,5 pour l’initiation au Breton. Plusieurs écoles du canton bénéficient de ce dispositif qui favorise le bilinguisme. Nous avons également instauré les rencontres « Quêteurs de mémoire » entre les jeunes bretonnants et leurs aînés afin de créer du lien social autour de la langue bretonne et de faciliter sa transmission. Enfin, pour endiguer la baisse du nombre des locuteurs, des sénateurs socialistes – dont la quimpéroise Maryvonne BLONDIN – ont déposé une proposition de loi pour le développement des langues et cultures régionales dans l’enseignement, les médias et la vie associative.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire