
Consciente de l’importance de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, la majorité départementale a toujours été aux côtés des agriculteurs face aux crises. Toutefois, la politique agricole relève d’abord de l’Union européenne et de l’Etat. En 2010, l’agriculture finistérienne a reçu au titre de la PAC 135 M€ d’aides directes, auxquelles s’ajoutent celles pour le développement rural. La Région, chef de file pour l’action économique, soutient également le secteur agricole. L’aide du Département complète ces dispositifs en ciblant des actions et des publics spécifiques dans une démarche qualitative plutôt que quantitative. Ces aides visent trois objectifs : maintenir l’emploi par un doublement des aides à l’installation des jeunes, accompagner l’évolution des pratiques en finançant des mesures agro-environnementales et la modernisation des exploitations, soutenir la filière bio et les consommations locales. Mais pour vivre décemment de leur travail, les agriculteurs préfèreraient des prix rémunérateurs. C’est au gouvernement de rétablir les outils de régulation des prix qu’il a démantelés et de revaloriser les retraites agricoles. Il doit aussi reconnaître la place de l’agriculture dans nos territoires, comme l’avait fait Louis LE PENSEC au travers des contrats territoriaux d’exploitation




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire