15 mars 2011

2011-2014 : les six priorités pour "Un Finistère à gauche, un Finistère pour tous"

La dynamique économique finistérienne au service de l’emploi : accompagner grâce à l’innovation les mutations des atouts majeurs du département (agriculture et agroalimentaire, pêche, industrie, tourisme) ; devenir le département du nautisme durable, soutenir l’enseignement supérieur et la recherche ; inciter à des consommations locales ; encourager le développement de l’économie sociale et solidaire.

Le logement : répondre aux besoins des Finistériens selon la situation des personnes et des territoires ; en tenant compte de l’impact de l’habitat sur l’environnement ; en intégrant des objectifs de mixité sociale et générationnelle dans la politique du logement.

Des services publics de qualité dans tous les territoires, vecteurs d’égalité entre citoyens tandis que l’Etat réduit sa présence : poursuivre la mise en accessibilité des bâtiments départementaux pour les personnes en situation de handicap ; développer l’administration électronique ; prévoir un accueil adapté à toutes les populations, notamment celles qui constituent des publics prioritaires (familles monoparentales, personnes isolées ou à faibles revenus…)

Les enjeux énergétiques : sécuriser l’approvisionnement du département ; lutter contre la précarité énergétique des ménages ; favoriser le développement des énergies renouvelables (notamment marines) ; mobiliser pour la réalisation d’économies d’énergie.

Culture, sports et loisirs accessibles à tous, facteurs de cohésion sociale mais victime des désengagements de l’Etat : permettre aux Finistériens d’être acteurs de la vie culturelle à tout âge ; promouvoir et favoriser la pratique sportive ; faire connaître et préserver le patrimoine culturel dans sa diversité.

La mer et le littoral : identifier et valoriser les potentialités ; organiser harmonieusement les différents usages ; préserver un environnement exceptionnel.

Et deux engagements !

Encourager la participation des citoyens et des partenaires dans le processus de décision en les associant aux réflexions et en les mobilisant autour du développement durable afin de faire de la démocratie participative un laboratoire d’idées.

Favoriser l’ouverture du Finistère sur le monde par le développement international de nos entreprises, par la solidarité internationale, par une mobilité accrue des jeunes et une meilleure intégration à l’Europe.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.