27 janvier 2011

La majorité départementale construit le Haut-Débit pour tous

La presse locale du jour se fait l’écho des attentes en matière d’Internet Haut-Débit. Ainsi, dans le canton voisin de Concarneau, c’est une habitante de Kerilin qui alerte le Conseil de quartier sur « l’absence d’égalité numérique » entre Concarnois : son accès Internet atteint seulement 512 ko ! À Rosporden, c’est le Conseil Municipal réuni mardi soir qui a validé la modification des statuts du Syndicat intercommunal d’électrification présidé par le socialiste Yves COSSEC afin qu’il puisse participer au déploiement du réseau de fibre optique.

Autant pour les usages domestiques que professionnels, l’accès au Haut-Débit est devenu une nécessité. Malheureusement, les perspectives de rentabilité sont faibles dans beaucoup de secteurs géographiques du département. Les opérateurs privés n’ont pas réalisé les investissements nécessaires, laissant de nombreuses « zones blanches » à l'écart des réseaux (40 000 foyers sont concernés, soit 12% des Finistériens !). C’est le cas dans certains quartiers concarnois, mais aussi dans notre canton, en particulier à Tourc’h et dans le nord-est de Rosporden-Kernével.

La loi permet la création de « réseaux d’initiative publique » portés par les collectivités locales. Bien évidemment, les communes ou les communautés de communes disposent rarement d'une capacité technique et financière suffisante. La majorité départementale a donc décidé d’agir par solidarité pour ces territoires. Le Conseil Général a élaboré une politique numérique en deux temps :

- Permettre un accès Internet immédiat pour tous les Finistériens à un débit de 2 mégabits par seconde (23 M€).

- Participer à la réflexion avec tous les acteurs concernés (Région Bretagne, intercommunalités, Syndicat départemental d’électrification et d’équipement…) afin d’apporter au territoire le « THD », le Très Haut-Débit, de 50 à 100 Mégaoctets par seconde à l’horizon 2025. Une conférence territoriale les réunira le 1er mars.

L’accès à Internet à un débit de 2 mégabits sera effectif en 2011, notamment grâce au réseau radio Wimax déployé par le Conseil Général, en partenariat avec la société Axione. Notre canton bénéficie d’un émetteur installé sur le château d’eau de Kerhuilet à Rosporden (c’est d’ailleurs à Rosporden qu’a été inaugurée la campagne de mesure des ondes en juin dernier). Au total, ce sont 6 émetteurs qui assureront la couverture des zones blanches sur le territoire de la Communauté de Communes de Concarneau-Cornouaille. Cette technologie a fait l’objet de controverses, mais le Conseil Général, par la voix de François MARC, n’a jamais prétendu qu'elle était la panacée. Avec ses moyens, il agit d’abord par devoir de solidarité envers les Finistériens privés d’un débit suffisant, en attendant que d’autres technologies plus performantes deviennent effectives.

En effet, le THD est un chantier qui pèse très lourd pour les collectivités. À titre d’exemple, la couverture en fibre optique de la Communauté de Communes (4C) d’ici à 2020 coûterait 43M€. Cette dernière a décidé de provisionner 1 M€ par an en vue de financer une partie des travaux. Pouvions-nous nous permettre d’attendre au risque de pénaliser des particuliers et des entreprises ? Résolument non ! La couverture en THD du canton et de la 4C est une priorité à laquelle je serai attentif.

En attendant, la commercialisation des abonnements Wimax ne devrait plus tarder. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site http://www.pennarbed-numerique.fr

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.