08 juin 2009

Communiqué suite à l'annonce des résultats de l'élection du 7 juin

Les résultats dans la 8ème circonscription sont à l’image de ceux que l’on constate au plan national : l’UMP en tête, puis le PS suivi des Verts, et un Modem en plein effondrement. L’abstention a fait des ravages, particulièrement chez les jeunes pour qui l’Europe demeure trop abstraite.

Si l’UMP triomphe c’est uniquement parce qu’elle a réussi à mobiliser ses électeurs, il est d’ailleurs peu probable qu’elle soit capable d’élargir sa base électorale au-delà de ce noyau dur au regard de l’impopularité des politiques qu’elle conduit. Sans doute que la non-campagne que ce parti a menée avec la complicité des médias a empêché nombre d’électeurs des couches populaires de percevoir les enjeux profonds de cette élection.

À l’inverse, les voix de gauche se sont portées sur plusieurs listes. Si le PS demeure en leur sein la première formation, son érosion est réelle. L’image que le PS a donnée de lui-même depuis le Congrès de Reims jusqu’à la désignation de ses candidats est la première des raisons, mais la percée des Verts doit nous interroger. Alors que nous subissons une crise sans précédent, à la fois économique, sociale et environnementale – et bien que les élus socialistes pratiquent depuis longtemps le développement durable – nous devrons conjuguer davantage le socialisme et l’écologie politique en mettant encore plus l’accent sur la recherche d’un autre modèle de société.

Quoi qu’il en soit, face à la dérive libérale de la construction européenne, l’union de la gauche est plus que jamais nécessaire au plan européen, comme national ou local. Les socialistes de la 8ème circonscription continueront à se battre pour une Europe politique et solidaire. Nous serons attentifs aux votes des députés UMP au Parlement européen, notamment ceux qui concerneront la pêche et l’agroalimentaire, deux secteurs où ils brillent par leur double langage.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.